Sur les chemins de KIRKWALL à ROME

 

       

DIAPORAMA

présenté par Isabelle DUCHÊNE 

Toutes les photos

Depuis KIRKWALL (Ecosse) sur les traces de sites mégalithiques et historiques jusqu’à STONEHENGE… Isabelle poursuit son chemin à pied de CANTERBURY à ROME empruntant la Via Francigena, le chemin de la côte par MENTON, SAN REMO, le parc des Cinque Terre… 

Samedi 17 octobre 2009 à 20h30 

De KIRKWALL à ROME à pied

"Ce 16 juillet 2008, je pars à pied de KIRKWALL (nord-est de l’Ecosse sur les Iles Orcades) pour un long chemin sur les traces de sites mégalithiques et historiques jusqu’à STONEHENGE. Les sites classés de MAES HOWE (tombe à couloir construite 3000 ans avant JC avec des inscriptions runiques du XII°), le cercle de BROGAR (60 pierres debout sur un diamètre de 104m), le village néolithique de SKARA BRAE seront le préambule d’un voyage de cinq mois sans balisage blanc-rouge ou bleu-jaune habituels. Depuis la Côte Nord de THURSO jusqu’à ULLAPOOL, je «plane» comme sur la Lune : peu d’arbres, des villages à l’étape du soir, le vent qui me projette à gauche et parfois vers l’arrière, des averses encore trop fréquentes, des cyclos, des maisons fantômes, les routes étroites à circulation unique, il faut avoir envie de venir par ici mais les gens rencontrés sont adorables avec leur accent.

Sur l’Ile de LEWIS, célèbre avec le tweed, le village de GARENIN (maisons en chaume et pierres typiques) et le site de CALLANISH restent de fabuleux souvenirs ; même s’il est parfois difficile de manger, je vais jeûner sans difficulté car l’ambiance des lieux est magiiiique. La prochaine curiosité est l’île d’IONA, accessible depuis l’île de MULL (St Colomba y a fondé un monastère puis est parti christianiser l’Ecosse et l’Angleterre du Nord).

Les sites de KILMARTIN, l’île d’ARRAN, le village de SANQUHAR, souvent sous les averses, me préparent à la traversée du pays d’ouest en est au niveau du mur d’Hadrien (de CARLISLE à NEWCASTLE). De nombreux Romains y ont foulé les pavés entre l’Ecosse et l’Angleterre.

En longeant la rivière Severn, je parcours l’Angleterre du nord au sud sur le Chemin des cathédrales et ses chœurs, WORCESTER, TEWKESBURY, puis SALISBURY juste après Stonehenge.

A partir de CANTERBURY, je vais cheminer sur la Via Francigena jusqu’à LAUSANNE, passant la frontière franco-suisse près du Col de l’Aiguillon sous la neige. Je rejoins ensuite la Haute-Savoie, les sentiers parcourus les yeux « fermés ».

Au Musée d’Art Sacré près de ROMANS, je bois le café au milieu des trésors dans la sacristie! C’est aussi cela le chemin, quelques privilèges hors saison…

A ARLES, au carrefour des chemins du nord, de Rome et de Santiago, je fais la connaissance incontournable de Renée et Paul DEBARD. Je ne verrai pas beaucoup de plages pour rejoindre l’Italie car le chemin de PACA (interdit en été) emprunte les sentiers de l’arrière-pays entre Alpilles, Voie Aurélienne, Sainte Victoire, St MAXIMIN-la-Ste-BAUME, le massif de l’Estérel, le GR des Balcons de la Côte d’Azur derrière Monaco puis MENTON.

A la frontière italienne, j’apprends quelques phrases pour réserver mes hébergements. Je longe la côte jusqu’à MASSA entre routes, plages et pistes cyclables ; la prudence reste de mise car certaines portions de route restent étroites et sans visibilité. Les cathédrales de certaines villes telles IMPERIA, SAVONA, GENOVA, SARZANA semblent faire des « concours  de beauté » avec l’appui de certaines personnalités, telles les Papes…

La Via Francigena rejointe près de ARCOLA, je peux enfin profiter de l’organisation (en cours) du chemin des Romieux. LUCCA (cité natale de PUCCINI), la voie romaine de ALTOPASCIO à GALLENO, le chemin d’Assisi près de SAN MINIATO, SAN GIMINIANO, SIENA (Il Campo et la cathédrale), les sources d’eau chaude près de VITERBO, BOLSENA et les sites étrusques de SUTRI marquent le chemin. Pour finir, je vous parlerai de l’accueil extraordinaire à CAMPAGNANO di ROMA où chaque pèlerin hébergé dans la salle paroissiale bénéficie d’un dîner pris en charge par un paroissien et ce, tous les jours de l’année. Assise dans la salle de réunion, j’avais l’impression d’être la « reine » d’un soir avec toute l’attention qu’on me portait, et pourtant tous les couverts étaient en plastique !…

A Rome, le pèlerin arrive dans l’anonymat le plus complet ; le testimonium m’a été délivré par Monseigneur Bruno VERCESI le matin de l’audience papale quatre jours après mon arrivée ! Les avertissements (surtout avant le départ) ne m’ont pas empêchée de renoncer à ce Chemin historique peu fréquenté, ma motivation en a été renforcée avec les conditions météorologiques, le manque de balisage, les « épreuves »…soit …un autre Chemin intérieur et vers les autres".

 Le journal du Chemin et quelques photos sont consultables sur le blog isabeille74.canalblog.com