La 20 ème Marche Populaire Internationale de Saint Nabord se profile...
Cinq parcours en forme de « marguerite » sont proposés cette année, au départ du stade de Fallières, vous aurez ainsi la possibilité de modifier, allonger ou raccourcir votre parcours à volonté.
Le premier parcours de 5 km, à découvrir avec les petits (de 7 h à 14 h), vous mènera vers « La Belle Fleur » lieu du premier ravitaillement gratuit. Puis vous descendrez vers l’Etang de la Demoiselle, Ribeaugoutte, le Chazal et rejoindrez le stade de Fallières, lieu de l’arrivée.
Sur le 10 kms, (de 7 h à 14 h), « en famille c’est super ! », depuis le 1er ravitaillement, vous rejoindrez Fondreménil pour longer l’Etang du Livier, et traverserez la route de Bellefontaine au Potet. Puis vous longerez le Bois des Bouleaux pour rejoindre « le Purgatoire, l’Enfer et le Paradis », tout un programme… Encore quelques mètres et vous arriverez au Falot, lieu du principal ravitaillement, (7 km), où vous pourrez vous restaurez : casse croute, grillades, frites, et pâtisseries maison, sans oublier la traditionnelle buvette.
Puis vous suivrez la Niche vers la Basse des eaux, traverserez la Barbotteuse avant de rejoindre le village de Fallières et le stade.
Si vous êtes tentés par le 20 km, (de 7 h à 13 h) « Cool, ça doit passer »…
Après le 1er ravitaillement de La Belle Fleur, vous descendrez vers l’étang de la Demoiselle, passerez au dessus de la voie rapide pour rejoindre l’Etang du Renard, La Schma, Le Pré Peureux et l’Etang rompu.
Quelques plots sous la voie rapide cette fois ci, et vous arriverez au 2ème contrôle/ravitaillement de Olichamps (7.3 km), vous y trouverez une buvette et des sandwichs si besoin. Vous vous dirigerez ensuite vers Montaigu et traverserez la forêt de Humont vers la Broche Avaux, 3ème contrôle/ravitaillement sur ce 20 km. (12.5 km). Apres cette petite pause bénéfique vous redescendrez vers l’Etang du Livier pour rejoindre le 10 km et terminer votre parcours.
Pour les plus courageux sur le marathon (41.4 kms et 860 m de dénivelé positif), départ de 6 h 30 à 11 h, il vous faudra encore accomplir deux boucles supplémentaires.
La première au départ du ravitaillent de la Broche Avaux, direction l’Etang de La Mine, et le Potet, puis le Pont Jeanson, vous passerez prés des Arbres Remarquables vers les Marie-Jeanne, en direction du Marbre, votre 4ème contrôle/ravitaillement (18.4 km), puis vous rejoindrez La Broche Avaux pour votre deuxième passage (24.7 km).
La deuxième boucle à partir du ravitaillement du Falot, 6ème contrôle/ravitaillement (30 km), vous descendrez La Niche puis remontrez vers Pusieux, l’Etang de La Plaine, le Couché, et rejoindrez le Col de Raon 7ème contrôle/ravitaillement (35.6 km) par le Bois de Beaulieu. Ensuite vous traverserez le Bois de Grately, le Haut des Feignes pour rejoindre la passerelle sur la Niche à la Basse des Eaux et retrouver le retour commun.
Et donc la nouveauté de cette 20ème édition, un 50 km.
Sur la base du 42 km, vous effectuerez deux boucles supplémentaires, la première de 5.4 km depuis le contrôle/ravitaillement du Marbre, en direction des Vargottes, deuxième passage au Marbre à 23.8 km. Puis une deuxième boucle de 4.3 km à partir du contrôle/ravitaillement du Col de Raon, vers le Pré Borlier, deuxième passage au Col de Raon à 45.3 km. Et vous rejoindrez l’arrivée comme pour le 42 km.