ASSEMBLÉE GENERALE
du 03 septembre 2010
à 20 h 15
Ouverture de l’Assemblée Générale : par le Président
Ø Présentation du déroulement de l’Assemblée Générale.
Ø Mot de bienvenue, remerciements et rapport moral du Président.
Ø Excusés : DD et Paulette MASSON, Pierrot ANDREUX, Claudia CALVINHO, Catherine SIBILLE, Evelyne LOUIS, DD LAMBERT.
Rapport d’activités 2009 / 2010 : diaporama présenté par Isabelle
Ø Assemblée Générale le 03-09-10
Ø Reprise des activités le 01-09-10 avec la section rando, puis les séances de gym et step à partir du 07-09-10
Ø Soirée diaporama le 17-11-10 sur les chemins de Kirkwall présenté par Isabelle Duchêne
Ø 42 km de la marche populaire 2009 le 25-11-10
Ø Participation à la corrida des Abbesses fin d’année 2010
Ø Participation à plusieurs réunions notamment l’AG de la FFSP du 23-01-10 à Corcieux et l’AG départementale de la FFEPGV du 28-11-2009.
Ø Remise du diplôme du mérite sportif départemental à Bernard, le 12 février 2010 au Conseil Général.
Ø Soirée conviviale le 20-03-2010 à la Croisette
Ø Participation à de nombreuses marches populaires notamment celle du Girmont où nous avons remporté pour la troisième année consécutive la coupe de l’association la plus représentée.
Ø Réalisation de la marche scolaire le 21-05-2010
Ø Organisation de notre marche populaire le 23-05-2010 avec 1640 participants.
Ø Organisation avec le soutien de M. Patrick Maire de 10 séances d’initiation à la marche nordique.
Ø Pique-nique de fin d’année le 03-07-2010 à l’ancienne école de Fallières.
Ø Soirée Karting le 19 juillet 2010 à Aydoilles.
Isabelle remercie les personnes à qui elle a emprunté ces clichés pour la réalisation de son diaporama afin de rendre plus vivant son compte rendu d’activité.
Vote : Compte rendu accepté à l’unanimité
Compte-rendu de la marche populaire: diaporama présenté par Jean-Noël
Ø 11ème marche populaire : avec 1640 participants.
Ø Ce qui représente une moyenne de 1200 participants par an.
Ø Soit environ 13 200 marcheurs en 11 ans.
Ø Cette année 5 parcours soit 23 329 km parcourus dans la journée.
Ø Rendez vous le 22 mai 2011 départ de Fallières.
Intervention de Bernard, représentant DD MASSON, et bilan de la section Randonnée créée en septembre 2004
Nombre d’inscrits au groupe : 51 (ayant payés leur cotisation)
Nombre de licenciés « GYM » et venant à la marche 8
Nombre se sorties réalisées : du 01/09/2009 au 31/12/2009 : 18
Nombre de sorties réalisées : du 01/01/2010 au 30/06/2010 : 26
Soit un total de 44 randonnées
Le 05/01/2010, galettes des rois au C.S.C. après la marche (56 présents dont 43 marcheurs)
Le 29/06/2010, sortie de la journée et repas tirés des sacs (67 présents dont 51 marcheurs)
Concernant la section rando, prévoir un tableau avec dates, pour organiser les marches et définir un correspondant pour le relationnel avec FSD et la récupération des inscriptions.
Possibilité de prévoir une petite réunion avec les volontaires, semaine 36 juste après la 1ere sortie pour faire le point et assurer le suivi de la section. La 1ere sortie sera préparée par Pierrot et Jean Marie
Présentation du bilan financier au 30 aout 2010 : par Véronique : (voir tableau en PJ)
Le bilan financier est scindé en trois parties :
1) Le rapport global qui couvre toutes les activités
2) Le détail des recettes/dépenses des activités « gymnastique-step-randonneurs »
3) Le détail de la marche populaire annuelle qui a eu lieu le dimanche 23 mai 2010
Le rapport global de toutes les activités de l’exercice présente un solde négatif de – 1518 €.
L’activité Gym – Step - 3 281 €
L’organisation de la marche populaire + 1 763 €
En ce qui concerne la marche populaire 2010
L’ensemble des recettes représentent 7 164 € :
- Recettes marcheurs 4 750 €
- Recettes plaquettes 1 805 €
- Participation Intermarché 400 €
- Produits financiers 209 €
Contre des dépenses, frais de fonctionnement et autres, à hauteur de 5 401 €
Nous remarquons une certaine constance sur la gestion et l’organisation de la marche annuelle.
Chaque année les recettes et les dépenses s’équilibrent, le résultat positif provient des recettes plaquettes.
Pour les activités Gym / Step / Rando
Les recettes se montent à 8 577 € :
- Cotisations Gym 6 507 €
- Cotisations Rando 870 €
- Subvention Mairie 1 000 €
- Subvention conseil général 200 €
Les dépenses à hauteur de 11 857 € :
- Assurances ( Step et marcheurs) 371 €
- Affiliation GV 44 €
- Cotisations (Gym, Step , Rando) 2 356 €
- Matériel (Rideaux, Chariot transport matériel, Sono…) 911 €
- Marche nordique (650 € - 300 € de participants) 350 €
- Sorties loisirs (Soirée diaporama Galette rois, carnaval,
Pique nique, soirée karting…) 1 014 €
- Fournitures de bureau (dont papier entête 287 €…) 628 €
- Timbres Téléphone 122 €
- Frais animatrices 5 520 €
- Frais stage (Sandrine) 361 €
- Frais entretien réparation (Sono) 45 €
- Frais AG FFEPGV 45 €
- Cadeaux - dons 81 €
- Services bancaires (3 €/mois internet) 9 €
En ce qui concerne les activités « Gym, step, marche »
Les cotisations encaissées sont supérieures de 1 758 € par rapport à l’exercice précédent et l’ensemble des frais animatrices et des reversements de cotisations augmentent de 2 386 € soit un écart négatif de 628 €.
Parmi les autres charges qui creusent le déficit, les plus significatives sont :
- la nouvelle assurance contractée pour les marcheurs soit + 275 €
- l’activité marche nordique + 350 €
- les fournitures de bureau + 528 €.
Conclusion : Le solde global de la trésorerie était de 10 295.07 € au 01/09/2009
Le solde global de la trésorerie est de 8 777.34 € au 31/08/2010
o Vote : Le compte rendu financier est accepté à l’unanimité
Election et renouvellement du bureau : Rappel de la composition du bureau par le Président
§ Renouvellement par tiers: (article 9 des statuts). Bernard C, Jean Noel C, Isabelle BR, Véronique L, et Evelyne L
§ Nouvelles candidatures : Armelle Humbertclaude, nous fait le plaisir de nous rejoindre du sein du bureau
Le bureau est ainsi constitué :
CUNAT |
Bernard |
PRESIDENT |
CLAUDE |
Jean-Noël |
VICE-PRESIDENT |
BLAUDEZ-REMY |
Isabelle |
SECRETAIRE |
LEQUEUX |
Véronique |
TRESORIERE |
CLAUDE |
Bernadette |
SECRETAIRE adj. |
MOULIN |
Jean-Paul |
TRESORIER adj. |
COUVAL |
Emmanuelle |
Responsables des animations |
CUNAT |
Bénédicte |
|
LOUIS |
Evelyne |
|
PETITJEAN |
Béatrice |
|
BALANDIER |
Gilles |
Responsables logistique |
LAMBERT |
André |
|
LEQUEUX |
Alain |
|
HUMBERCLAUDE |
Armelle |
Coordonnatrice Marche nordique avec Véronique |
o Vote : Après élections, le nouveau bureau ainsi constitué est élu à l’unanimité
Animatrices Gym : Sandrine PIERREL
Animatrice Step / FAC : Claudia CALVINHO
Animateur bénévole Step / FAC : Joël COLOMBAIN
Intervention de Mme Michèle ASNARD, Maire de Saint Nabord :
Mme le Maire nous remercie pour l’invitation à cette Assemblée Générale, et présente ses compliments à F.S.D qui est une association souvent citée et renommée jusqu’au Conseil Général. Elle souligne que FSD est une association diversifiée qui fonctionne bien où règne un climat sympathique.
Et la mobilisation à l’Assemblée générale montre son dynamisme.
Après écoute du bilan financier, elle constate que FSD fait bon usage des subventions qui lui sont accordées. Mme le Maire remercie également l’ensemble des bénévoles qui restent la clé du succès !
Mme le Maire souligne que Fallières est une entité, un quartier attachant, et bien que le souhait de la municipalité soit le rassemblement des associations (par exemple au CSC pour les associations culturels, les Perrey pour les activités sportives) Elle constate que l’acquisition de la Chapelle permet un rapprochement pour les participants et elle n’oubliera pas dans ses projets la valeur de l’esprit de quartier et permettra bien sûr à FSD de conserver la Chapelle pour la pratique des activités.
Mme le Maire achève son intervention en précisant que pour qu’une association fonctionne bien il lui faut à sa tête une personnalité forte, au charisme important et avec Bernard qui sait développer l’entraide et la convivialité, nous avons fait le bon choix !!
« Mais bien dommage que Bernard souhaite démissionner de sa place de Président l’année prochaine !!!! »
Intervention de Mme Jacqueline KLIPFEL, Présidente du CODEP 88 de la FFEPGV
Mme KLIPFEL à toujours grand plaisir à participer à notre AG et de constater le dynamisme de notre association.
Elle félicite la bonne volonté des membres de F.S.D, et les conforte dans leurs actions de bénévolat, notamment Bernard CUNAT notre président et fait rappel de la cérémonie des récompenses au Conseil Général. Car désormais un Président à aussi un rôle d’employeur auprès des animatrices.
F.S.D est une structure qui fonctionne bien, avec une bonne ambiance et qui tient le coup car son effectif est important alors que les petites structures ont du mal à endosser les charges dues à la rémunération des animatrices.
Mme KLIPFEL remercie encore Bernard, un très bon Président que personnes n’aimerait voir démissionner car il est toujours très bien investi, toujours présent au AG départementale et même Nationale, et cette année Mme KLIPFEL précise que l’AG départementale aura lieu à St Nabord le 20-11-2010.
Programme des séances pour la saison 2010 /2011 :
Lundi de 9 h à 10 h |
Gym Adultes |
Chapelle |
à partir du 06 sept |
Mardi à 13 h 30 |
Randonnée |
Départ CSC |
à partir du 07 sept |
Mardi de 20 h 15 à 21 h 15 |
Gym Adultes |
Chapelle |
à partir du 07 sept |
Mercredi de 19 h 15 à 20 h 15 et de 20 h 15 à 21 h 15 |
Step FAC |
Chapelle |
à partir du 08 sept |
Jeudi de 9 h à 10 h |
Gym Seniors |
CSC salle Europe |
à partir du 09 sept |
Jeudi de 20 h 15 à 21 h 15 |
Step FAC |
Chapelle |
à partir du 09 sept |
Le 1er dimanche du mois - RDV 8 h 45 - départ 9h00 |
Marche Nordique |
Chapelle |
à partir du 03 oct. |
§ 62 € Gym et Step et 15 € Section rando et pour membres du bureau non adhérents FFEPGV
§ Pour info, la licence EPGV individuelle adulte passe à 20 €, à laquelle il faut ajouter la quote part départementale de 2,50 €, soit un total de 22,50€ soit 1 €uro de plus que l’année passée.
§ Il est décidé d’augmenter la cotisation à 65 € pour pallier à l’augmentation du prix de la licence, Mais la cotisation ouvre également accès à la nouvelle section marche nordique.
§ 15 € pour la section marche nordique
Cotisation annuelle 2010 / 2011 GYM et STEP (avec Assurance I.A. et Licence F.F.E.P.G.V.) |
||
Possibilité de 6 cours par semaine et accès aux sections marche |
Adultes |
65 € |
Possibilité de 6 cours par semaine et accès aux sections marche |
- de 18 ans au 1er sept. |
60 € |
Cotisation annuelle 2010 / 2011 Rando et Marche nordique (avec Assurance I.A.) |
15 € |
Ø Certificats médicaux :
Pour des raisons d’assurance et de sécurité, le certificat médical est obligatoire (gym adultes, ou gym seniors ou marche d’exercice)
Ø Licences :
Pour une question d’organisation, les demandes de licences doivent parvenir au C.O.D.E.P. avant le 31 octobre, et non pas tout au long de l’année, donc merci de nous fournir votre cotisation (et votre certificat médical) avant fin octobre.
Les licences sont adressées directement par la fédération à chaque licencié.
Nous n’accepterons que les inscriptions complètes (fiche de renseignements, certificat médical et cotisation annuelle) sans quoi la licence ne pourra être délivrée.
Pour un bon fonctionnement, le nombre de participants par séance ne peut dépasser 20 à 25 personnes.
Concernant les séances de gym ou de step à la chapelle, nous vous demandons de prévoir une deuxième paire de chaussures propres à utiliser uniquement sur le parquet et une serviette de toilette pour les exercices au sol.
Nouveautés 2010 :
Þ Création d’une section « Marche Nordique »
o Véronique se propose de prendre en charge cette section, avec la possibilité de répartir l’organisation des marches au sein du groupe.
§ Tous les premiers dimanche de chaque mois à partir du 3 octobre 2010 tout au long de l’année de 9h à 11h. Rendez-vous à la Chapelle de Fallières pour l’instant.
§ Jean Noel propose de faire des sorties sur les marches populaires du coin lorsque cela sera possible.
Þ Convention avec ANCV
o Bernard a signé une convention avec l’ANCV qui nous permettra d’accepter les coupons sport pour le règlement des inscriptions de nos adhérents. Les adhérents achètent 16€ le coupon pour une valeur de 20 €. Les membres d’une même famille peuvent aussi en bénéficier avec un maximum de 200 €.
Toutes ces nouveautés, (marche nordique et coupon sport) amènent un surplus de travail à notre secrétaire, Bernard souhaite qu’un (ou une membre) du bureau lui donne un coup de main au début de l’année lors des enregistrements de licences. A voir…
Isabelle précise que si les participants rendent rapidement leur inscriptions et surtout sans oublier un quelconque document, le travail sera déjà plus simple que de revenir sans arrêt sur le fichier informatique source de confusions et d’erreurs.
Informations générales :
Ø Marche populaire du Girmont : cette année encore, FSD était le groupe le plus nombreux et gagne définitivement le challenge.
Ø Participation aux différentes marches populaires de la région :
o Pour chaque marche, merci de vous faire connaître pour former une équipe FSD.
Ø Formation Dirigeants EPGV le 18 septembre à Epinal : Isabelle et Bernard y participeront.
Ø 42 Km de la marche populaire 2009 : le dimanche 31 octobre
Ø AG départementale FFEPGV
o Le samedi 20 novembre 2010, Assemblée Générale départementale de la FFEPGV à SAINT NABORD. Avec la présence de Mme Régine DEVOS, secrétaire générale adjointe de la FFEPGV
§ Bernard souhaite la présence des animatrices et de nombreux membres de FSD.
Ø Corrida des Abbesses : participation comme chaque année fin décembre.
Ø Marche de carnaval : prévue en février 2011
Ø 6ème marche scolaire, à voir avec Emmanuelle Couval, Directrice de l’école élémentaire des Breuchottes.
Ø 12ème Marche populaire de Saint Nabord, le 22 mai 2011
§ prévoir de demander une subvention spéciale pour la location d’un barnum, Jean Noel a déjà un devis. A voir en janvier lors des demandes de subvention.
Ø L’assemblée Générale de l’exercice 2010-2011 : le vendredi 02 septembre 2011, en même temps que la réunion de rentrée.
Ø Pique nique de fin d’année : c’est maintenant traditionnel, réservez le 03 juillet 2010
Ø Coupe vent : les coupes vent « Fallières Sport Détente » vous sont proposés au tarif préférentiel de 20 €uros. (réservé aux adhérents et payable à la commande)
Ø Casquettes : 5 €uros (réservé aux adhérents et payable à la commande)
Ø Gilet sans manches : les gilets « Fallières Sport Détente » vous sont proposés au tarif préférentiel de 20 €. (réservé aux adhérents et payable à la commande)
Ø Et également des serviettes brodées FSD : à 10 €
Ø Site internet : avec une galerie photos associée, où vous pouvez laisser vos commentaires : Vous y trouverez toute la vie de l’association, des renseignements utiles et bien sur toutes les photos de toutes les manifestations, alors venez nous rendre visite : http://fsdsaintnabord.free.fr/
Ø Questions diverses : Joël demande si l’acquisition d’une pendule peut être envisageable pour les séances de gym et step ? Véronique se charge d’en acheter une avec de gros chiffres pour la rentrée !
o Le Président remercie : DD Masson pour son investissement à la préparation et organisation des marches du mardi.
le comité de FSD offre à DD et son épouse un magnifique livre sur les plus beaux sites français du patrimoine mondial de l’Unesco et un coffret de 9 DVD « Vu du Ciel » qu’ils pourront visionner sur leur Home Cinéma offert par les pratiquants de la section rando.
Ø Verre de l’amitié
Ø L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 22 h 00