ASSEMBLÉE GENERALE

du 03 septembre 2010

 

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à 20 h 15 

*        Ouverture de l’Assemblée Générale : par le Président

 

Ø            Présentation du déroulement de l’Assemblée Générale.

Ø            Mot de bienvenue, remerciements et rapport moral du Président.

Ø      Excusés : DD et Paulette MASSON, Pierrot ANDREUX, Claudia CALVINHO, Catherine SIBILLE, Evelyne LOUIS, DD LAMBERT.

                                              

*        Rapport d’activités 2009 / 2010 : diaporama présenté par Isabelle

 

Ø      Assemblée Générale le 03-09-10

Ø      Reprise des activités le 01-09-10 avec la section rando, puis les séances de gym et step à partir du 07-09-10

Ø      Soirée diaporama le 17-11-10 sur les chemins de Kirkwall présenté par Isabelle Duchêne

Ø      42 km de la marche populaire 2009 le 25-11-10

Ø      Participation à la corrida des Abbesses fin d’année 2010

Ø      Participation à plusieurs réunions notamment l’AG de la FFSP du 23-01-10 à Corcieux et l’AG départementale de la FFEPGV du 28-11-2009.

Ø      Remise du diplôme du mérite sportif départemental à Bernard, le 12 février 2010 au Conseil Général.

Ø      Soirée conviviale le 20-03-2010 à la Croisette

Ø      Participation à de nombreuses marches populaires notamment celle du Girmont où nous avons remporté pour la troisième année consécutive la coupe de l’association la plus représentée.

Ø      Réalisation de la marche scolaire le 21-05-2010

Ø      Organisation de notre marche populaire le 23-05-2010 avec 1640 participants.

Ø      Organisation avec le soutien de M. Patrick Maire de 10 séances d’initiation à la marche nordique.

Ø      Pique-nique de fin d’année le 03-07-2010 à l’ancienne école de Fallières.

Ø      Soirée Karting le 19 juillet 2010 à Aydoilles.

 

Isabelle remercie les personnes à qui elle a emprunté ces clichés pour la réalisation de son diaporama afin de rendre plus vivant son compte rendu d’activité.

 

                                                                                 Vote : Compte rendu accepté à l’unanimité

 

*        Compte-rendu de la marche populaire: diaporama présenté par Jean-Noël

 

Ø      11ème marche populaire : avec 1640 participants.

Ø      Ce qui représente une moyenne de 1200 participants par an.

Ø      Soit environ 13 200 marcheurs en 11 ans.

Ø      Cette année 5 parcours soit 23 329 km parcourus dans la journée.

Ø      Rendez vous le 22 mai 2011 départ de Fallières.

 

*        Intervention de Bernard, représentant DD MASSON, et bilan de la section Randonnée créée en septembre 2004

 

 

Nombre d’inscrits au groupe :                                                 51  (ayant payés leur cotisation)

Nombre de licenciés « GYM » et venant à la marche            8  

 

Nombre se sorties réalisées :                   du 01/09/2009 au 31/12/2009 :          18

Nombre de sorties réalisées :                   du 01/01/2010 au 30/06/2010 :         26

Soit un total de 44 randonnées

 

Le 05/01/2010, galettes des rois au C.S.C. après la marche (56 présents dont 43 marcheurs)

Le 29/06/2010, sortie de la journée et repas tirés des sacs    (67 présents dont 51 marcheurs)

Concernant la section rando, prévoir un tableau avec dates, pour organiser les marches et définir un correspondant pour le relationnel avec FSD et la récupération des inscriptions.

Possibilité de prévoir une petite réunion avec les volontaires, semaine 36 juste après la 1ere sortie pour faire le point et assurer le suivi de la section. La 1ere sortie sera préparée par Pierrot et Jean Marie

                         

*        Présentation du bilan financier au 30 aout 2010 : par Véronique : (voir tableau en PJ)

 

Le bilan financier est scindé en trois parties :

 

1)      Le rapport global qui couvre toutes les activités

2)      Le détail des recettes/dépenses des activités « gymnastique-step-randonneurs »

3)      Le détail de la marche populaire annuelle qui a eu lieu le dimanche 23 mai 2010

 

Le rapport global de toutes les activités de l’exercice présente un solde négatif  de – 1518 €.

 

L’activité Gym – Step                                                       -  3 281 €

L’organisation de la marche populaire                               + 1 763 €

 

En ce qui concerne la marche populaire 2010

 

L’ensemble des recettes représentent                                   7 164 € :

            - Recettes marcheurs                                                             4 750 €

            - Recettes plaquettes                                                             1 805 €

            - Participation Intermarché                                                        400 €

            - Produits financiers                                                                  209 €

 

Contre des dépenses, frais de fonctionnement et autres, à hauteur de 5 401 €

 

Nous remarquons une certaine constance sur la gestion  et l’organisation de la marche annuelle.

Chaque année les recettes et les dépenses s’équilibrent, le résultat positif provient des recettes plaquettes.

 

Pour les activités Gym / Step / Rando

 

Les recettes se montent à                                        8 577 € :

            - Cotisations Gym                                                                  6 507 €

            - Cotisations Rando                                                                  870 €

            - Subvention Mairie                                                               1 000 €

            - Subvention conseil général                                                      200 €

 

Les dépenses à hauteur de                                        11 857 € :

            - Assurances  ( Step et marcheurs)                                           371 €

            - Affiliation  GV                                                                         44 €

            - Cotisations  (Gym, Step , Rando)                                       2 356 €

            - Matériel (Rideaux, Chariot transport matériel, Sono…)          911 €

            - Marche nordique  (650 € -  300 € de participants)                 350 €

            - Sorties loisirs (Soirée diaporama Galette rois, carnaval,

                                      Pique nique, soirée karting…)                      1 014 €

            - Fournitures de bureau (dont papier entête  287 €…)               628 €

            - Timbres  Téléphone                                                                122 €

            - Frais animatrices                                                                  5 520 €

            - Frais stage  (Sandrine)                                                             361 €

            - Frais entretien réparation (Sono)                                                45 €

            - Frais  AG  FFEPGV                                                                  45 €

            - Cadeaux - dons                                                                         81 €

            - Services bancaires  (3 €/mois  internet)                                         9 €

 

En ce qui concerne les activités « Gym, step, marche »

 

Les cotisations encaissées sont supérieures de 1 758 € par rapport à l’exercice précédent et  l’ensemble des frais animatrices et des reversements de cotisations augmentent de 2 386 € soit un écart négatif de 628 €.

 

Parmi les autres charges qui creusent le déficit, les plus significatives sont : 

 

-     la nouvelle assurance contractée pour les marcheurs  soit  + 275 €

-          l’activité marche nordique  + 350 € 

-          les fournitures de bureau + 528 €.

 

Conclusion :  Le solde global de la trésorerie était de 10 295.07 €  au  01/09/2009

Le solde global de la trésorerie est de 8 777.34 €  au  31/08/2010

 

o       Vote : Le compte rendu financier est accepté à l’unanimité

 

*        Election et renouvellement du bureau : Rappel de la composition du bureau par le Président

 

§          Renouvellement par tiers: (article 9 des statuts). Bernard C, Jean Noel C, Isabelle BR, Véronique L, et Evelyne L

 

§          Nouvelles candidatures : Armelle Humbertclaude, nous fait le plaisir de nous rejoindre du sein du bureau

 

Le bureau est ainsi constitué :

 

CUNAT

Bernard

PRESIDENT

CLAUDE

Jean-Noël

VICE-PRESIDENT

BLAUDEZ-REMY

Isabelle

SECRETAIRE

LEQUEUX

Véronique

TRESORIERE

CLAUDE

Bernadette

SECRETAIRE adj.

MOULIN

Jean-Paul

TRESORIER adj.

COUVAL

Emmanuelle

Responsables des animations

CUNAT

Bénédicte

LOUIS

Evelyne

PETITJEAN

Béatrice

BALANDIER

Gilles

Responsables logistique

LAMBERT

André

LEQUEUX

Alain

HUMBERCLAUDE

Armelle

Coordonnatrice Marche nordique avec Véronique

 

o       Vote : Après élections, le nouveau bureau ainsi constitué est élu à l’unanimité

 

Animatrices Gym :                               Sandrine PIERREL

Animatrice Step / FAC :                      Claudia CALVINHO

Animateur bénévole Step / FAC :       Joël COLOMBAIN

 

*        Intervention de Mme Michèle ASNARD, Maire de Saint Nabord :

 

Mme le Maire nous remercie pour l’invitation à cette Assemblée Générale, et présente ses compliments à F.S.D qui est une association souvent citée et renommée jusqu’au Conseil Général. Elle souligne que FSD est une association diversifiée qui fonctionne bien où règne un climat sympathique.

Et la mobilisation à l’Assemblée générale montre son dynamisme.

Après écoute du bilan financier, elle constate que FSD fait bon usage des subventions qui lui sont accordées. Mme le Maire remercie également l’ensemble des bénévoles qui restent la clé du succès !

Mme le Maire souligne que Fallières est une entité, un quartier attachant, et bien que le souhait de la municipalité soit le rassemblement des associations (par exemple au CSC pour les associations culturels, les Perrey pour les activités sportives) Elle constate que l’acquisition de la Chapelle permet un rapprochement pour les participants et elle n’oubliera pas dans ses projets la valeur de l’esprit de quartier et permettra bien sûr à FSD de conserver la Chapelle pour la pratique des activités.

Mme le Maire achève son intervention en précisant que pour qu’une association fonctionne bien il lui faut à sa tête une personnalité forte, au charisme important et avec Bernard qui sait développer l’entraide et la convivialité, nous avons fait le bon choix !!

« Mais bien dommage que Bernard souhaite démissionner de sa place de Président l’année prochaine !!!! »

 

*        Intervention de Mme Jacqueline KLIPFEL, Présidente du CODEP 88 de la FFEPGV

 

Mme KLIPFEL à toujours grand plaisir à participer à notre AG et de constater le dynamisme de notre association. 

Elle félicite la bonne volonté des membres de F.S.D, et les conforte dans leurs actions de bénévolat, notamment Bernard CUNAT notre président et fait rappel de la cérémonie des récompenses au Conseil Général. Car désormais un Président à aussi un rôle d’employeur auprès des animatrices.

F.S.D est une structure qui fonctionne bien, avec une bonne ambiance et qui tient le coup car son effectif est important alors que les petites structures ont du mal à endosser les charges dues à la rémunération des animatrices.

Mme KLIPFEL remercie encore Bernard, un très bon Président que personnes n’aimerait voir démissionner car il est toujours très bien investi, toujours présent au AG départementale et même Nationale, et cette année Mme KLIPFEL précise que l’AG départementale aura lieu à St Nabord le 20-11-2010.

 

*        Programme des séances pour la saison 2010 /2011 :

 

Lundi de 9 h à 10 h

Gym Adultes

Chapelle

à partir du 06 sept

Mardi à 13 h 30

Randonnée

Départ CSC

à partir du 07 sept

Mardi de 20 h 15 à 21 h 15

Gym Adultes

Chapelle

à partir du 07 sept

Mercredi de 19 h 15 à 20 h 15 et de 20 h 15 à 21 h 15

Step FAC

Chapelle

à partir du 08 sept

Jeudi de 9 h à 10 h

Gym Seniors

CSC salle Europe

à partir du 09 sept

Jeudi de 20 h 15 à 21 h 15

Step FAC

Chapelle

à partir du 09 sept

Le 1er dimanche du mois - RDV 8 h 45 - départ 9h00

Marche Nordique

Chapelle

à partir du 03 oct.

 

 

§               62 € Gym et Step et 15 € Section rando et pour membres du bureau non adhérents FFEPGV

 

§               Pour info, la licence EPGV individuelle adulte passe à 20 €, à laquelle il faut ajouter la quote part départementale de 2,50 €, soit un total de 22,50€ soit 1 €uro de plus que l’année passée.

 

§               Il est décidé d’augmenter la cotisation à 65 € pour pallier à l’augmentation du prix de la licence, Mais la cotisation ouvre également accès à la nouvelle section marche nordique.

 

§               15 € pour la section marche nordique

 

Cotisation annuelle 2010 / 2011  GYM et STEP (avec Assurance I.A. et Licence F.F.E.P.G.V.)

Possibilité de 6 cours par semaine et accès aux sections marche

Adultes

65 €

Possibilité de 6 cours par semaine et accès aux sections marche

- de 18 ans au 1er sept.

60 €

Cotisation annuelle 2010 / 2011  Rando et Marche nordique (avec Assurance I.A.)

15 €

 

Ø      Certificats médicaux :

Pour des raisons d’assurance et de sécurité, le certificat médical est obligatoire (gym adultes,  ou gym seniors ou marche d’exercice)

 

Ø      Licences :

Pour une question d’organisation, les demandes de licences doivent parvenir au C.O.D.E.P. avant le 31 octobre, et non pas tout au long de l’année, donc merci de nous fournir votre cotisation (et votre certificat médical) avant fin octobre.

Les licences sont adressées directement par la fédération à chaque licencié.

Nous n’accepterons que les inscriptions complètes (fiche de renseignements, certificat médical et cotisation annuelle) sans quoi la licence ne pourra être délivrée.

Pour un bon fonctionnement, le nombre de participants par séance ne peut dépasser 20 à 25 personnes.

 

Concernant les séances de gym ou de step à la chapelle, nous vous demandons de prévoir une deuxième paire de chaussures propres à utiliser uniquement sur le parquet et une serviette de toilette pour les exercices au sol.

 

Nouveautés 2010 :

Þ    Création d’une section « Marche Nordique »

o       Véronique se propose de prendre en charge cette section, avec la possibilité de répartir l’organisation des marches au sein du groupe.

§         Tous les premiers dimanche de chaque mois à partir du 3 octobre 2010 tout au long de l’année de 9h à 11h. Rendez-vous à la Chapelle de Fallières pour l’instant.

§         Jean Noel propose de faire des sorties sur les marches populaires du coin lorsque cela sera possible.

Þ    Convention avec ANCV

o       Bernard a signé une convention avec l’ANCV qui nous permettra d’accepter les coupons sport pour le règlement des inscriptions de nos adhérents. Les adhérents achètent 16€ le coupon pour une valeur de 20 €. Les membres d’une même famille peuvent aussi en bénéficier avec un maximum de 200 €.

Toutes ces nouveautés, (marche nordique et coupon sport) amènent un surplus de travail à notre secrétaire, Bernard souhaite qu’un (ou une membre) du bureau lui donne un coup de main au début de l’année lors des enregistrements de licences. A voir…

Isabelle précise que si les participants rendent rapidement leur inscriptions et surtout sans oublier un quelconque document, le travail sera déjà plus simple que de revenir sans arrêt sur le fichier informatique source de confusions et d’erreurs.

 

*        Informations générales :

 

Ø      Marche populaire du Girmont : cette année encore, FSD était le  groupe le plus nombreux et gagne définitivement le challenge.

 

Ø      Participation aux différentes marches populaires de la région :

o       Pour chaque marche, merci de vous faire connaître pour former une équipe FSD.

 

Ø      Formation Dirigeants EPGV le 18 septembre à Epinal : Isabelle et Bernard y participeront.

Ø      42 Km de la marche populaire 2009 : le dimanche 31 octobre

Ø      AG départementale FFEPGV

o        Le samedi 20 novembre 2010, Assemblée Générale départementale de la FFEPGV à SAINT NABORD. Avec la présence de Mme Régine DEVOS, secrétaire générale adjointe de la FFEPGV

§         Bernard souhaite la présence des animatrices et de nombreux membres de FSD.

 

Ø      Corrida des Abbesses : participation comme chaque année fin décembre.

Ø      Marche de carnaval : prévue en février 2011

Ø      6ème marche scolaire, à voir avec Emmanuelle Couval, Directrice de l’école élémentaire des Breuchottes.

Ø      12ème  Marche populaire de Saint Nabord, le 22 mai 2011

§         prévoir de demander une subvention spéciale pour la location d’un barnum, Jean Noel a déjà un devis. A voir en janvier lors des demandes de subvention.

 

Ø      L’assemblée Générale de l’exercice 2010-2011 : le vendredi 02 septembre 2011, en même temps que la réunion de rentrée.

Ø      Pique nique de fin d’année : c’est maintenant traditionnel, réservez le 03 juillet 2010

Ø      Coupe vent : les coupes vent « Fallières Sport Détente » vous sont proposés au tarif préférentiel de 20 €uros. (réservé aux adhérents et payable à la commande)           

Ø      Casquettes : 5 €uros (réservé aux adhérents et payable à la commande)                       

Ø      Gilet sans manches : les gilets « Fallières Sport Détente » vous sont proposés au tarif préférentiel de 20 €. (réservé aux adhérents et payable à la commande)

Ø      Et également des serviettes brodées FSD : à 10  €

Ø      Site internet : avec une galerie photos associée, où vous pouvez laisser vos commentaires : Vous y trouverez toute la vie de l’association, des renseignements utiles et bien sur toutes les photos de toutes les manifestations, alors venez nous rendre visite : http://fsdsaintnabord.free.fr/

Ø      Questions diverses : Joël demande si l’acquisition d’une pendule peut être envisageable pour les séances de gym et step ? Véronique se charge d’en acheter une avec de gros chiffres pour la rentrée !

 

o       Le Président remercie : DD Masson pour son investissement à la préparation et organisation des marches du mardi.

 le comité de FSD offre à DD et son épouse un magnifique livre sur les plus beaux sites français du patrimoine mondial de l’Unesco et un coffret de 9 DVD « Vu du Ciel » qu’ils pourront visionner sur leur Home Cinéma offert par les pratiquants de la section rando.

 Ø      Verre de l’amitié

Ø      L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à  22 h 00