Marche populaire de Saint nabord

le 17 mai 2009

Record d'affluence battu pour cette 10 ème édition de notre marche populaire

Une organisation sans faille et un temps estival ont contribué au succès de cette 10ème marche populaire internationale organisée par Fallières Sport Détente.

Dès 7 heures, les bénévoles de l'organisation, sous la houlette de Jean-Noël Claude, Bernard Cunat et Alain Lequeux sont sur place, au centre socioculturel, lieu du départ.

Déjà, sac au dos et air décidé, les premiers marcheurs arrivent, s'inscrivent, prennent une petite collation et après quelques commentaires sur la météo, s'élancent, certains pour les 42 km ... Très vite, les randonneurs, entre amis ou en famille, venus parfois de Belgique ou du Luxembourg, affluent et font la queue dans l'attente de leur inscription.

Au kilomètre 2, ils sont accueillis par les Stroumpfs et Stroumpfettes qui leur proposent une petite collation sur le stade des Perrey, balayé par de fortes rafales de vent.


Au kilomètre 6, les marins bretons ont débarqué au pré Villaume et proposent boissons et crêpes.


Au kilomètre 12 ou 18 selon l'itinéraire emprunté, de jolies Africaines en pagne réconfortent nos marcheurs à Vrupt, en leur proposant des pâtisseries « maison ».


L'odeur des grillages attire les plus courageux au kilomètre 16 (ou 22), au lieu-dit « Derrière Chaumont », où cow-boys et girls cuisinent saucisses, frites ...

... et beignets de fleurs d'acacias !


Les randonneurs se font plus rares et arrivent en ordre dispersé à Pusieux,  au kilomètre 23, (ou 28 ou 34), où les attendent de solides Vosgiens de « blaude » vêtus.


Récompenses à l'arrivée

 Une longue descente de quelques kilomètres (on n'en est plus à quelques uns près) permet à nos marcheurs de retrouver le centre du village où ils vont pouvoir se délasser en dégustant un fameux gâteau d'anniversaire


 tout en admirant les évolutions du groupe folklorique « Les Chettas ».

   


Le tirage de la tombola, avec la participation d'Elise L'Huillier, adjointe aux sports, désigne René Viriat et Pascal Counot qui gagnent un panier garni ; Bruno Rochette emporte un sac de sport et Mireille Lambert repart avec une brouette elle aussi bien garnie !

Des coupes vont récompenser les individuels ou les familles les plus méritants, en fonction de l'âge, du nombre de participants ou de l'éloignement géographique dont un groupe de 49 marcheurs venu de Plancher Bas.


Quelques chiffres en vrac

1800 participants ont foulé les sentiers navoiriauds en 2009 (dernier record : 1601 en 2005) ;

26452 km  ont été parcourus lors de cette journée ; 76 randonneurs ont effectué les 42 km ;

10 ans, c'est l'âge du jeune Luxembourgeois qui a parcouru 42 km ; 2 ans pour Léane et Jules qui ont trotté sur 10 km ;

85 ans, c'est l'âge de Roger, le randonneur le moins jeune  et 79 ans pour Jacqueline;


101 participants ont été alignés pour l'association « Breuchottes et Cie » ;


815 marches populaires ont effectuées par Alain du club «les godillots baladeurs» ;


Une coupe a récompensé la famille Hairaye de Saint- Nabord qui a aligné 8 participants


Retrouvez toutes les photos prises au cours de cette journée (mise en ligne très prochainement...)

Merci à Isabelle pour toutes les belles photos prises sur le 42 km

Retrouvez le blog d'Isabelle


Les organisateurs plus que satisfaits du succès de cette journée donnent rendez-vous à tous le 23 mai 2010 pour la 11ème marche populaire.

 retour calendrier 2006-2007