RAPPORT MORAL 2004

Comme chaque année, nous voici réunis pour un moment fort de notre association, puisque l'assemblée générale est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de tracer les perspectives d'avenir.

 Notre association se porte bien, et je commence par les points principaux de la Saison 2003 / 2004 pour résumer la situation :

·        32 séances de gym et 16 de marche d’exercice (step)

·        L’organisation de la marche populaire internationale de St Nabord

·        Participation à diverses activités, manifestation organisées par la mairie, le Téléthon, la corrida des Abbesses, journées festives, marches populaires des localités environnantes, etc.

Adhérents : lors de la dernière AG je vous annonçais une légère augmentation, cette année, nous avons eu des départs, mais aussi des nouvelles recrues.

29 adhérents dont 17 pour la marche d’exercice, (soit près de 60 %), de 18 à 55 ans

Moyenne d’âge :                           41 ans

Adhérents de Saint Nabord :         25                          Adhérent de Saint Amé :          1

Adhérent de Bellefontaine             1                            Adhérent du Syndicat :             1

Adhérent de Saint Etienne :           1

Si l’année dernière avait été axée sur la formation de deux de nos adhérentes, avec pour Catherine l’obtention de son diplôme fédéral A1AS, cette année c’est du bénévolat actif de nos animatrices dont je vous parlerai, le « bénévolat actif à Fallières Sport Détente », je reprends le titre d’un article de presse qui m’avait particulièrement fait plaisir à un moment où l’on parle partout de professionnalisation, et je vous l’ai déjà dit à maintes reprises, sans animatrice, pas de séances de gym, et donc pas d’association.

Nous avons donc la chance d’avoir à Fallières Sport Détente deux animatrices diplômées F.F.E.P.G.V. entièrement bénévoles, et qui veulent le rester.

Si la professionnalisation des animatrices de club est le leitmotiv de la F.F.E.P.G.V. et de la D.D.J.S. relayés par les C.O.R.E.G. et C.O.D.E.P., chez nous les animatrices ont fait le choix de ne pas être rémunérées.

Nous en avons débattu en réunion de bureau et nous avons suivi et approuvé ce choix.

Il est vrai qu’il faut structurer les grands clubs et que la F.F.E.P.G.V. avec 540000 licenciés dans 7700 clubs, est la 4ème fédération nationale tous sports confondus, derrière le foot, le tennis et le judo, mais 1ère fédération non compétitive.

Mais je laisserai le soin à Michel LERAT, Président du CODEP, de vous en parler plus largement tout à l’heure.

Le bénévolat, chez nous, c’est un état d’esprit, une manière de penser ou tout simplement se mettre au service des autres sans contreparties financières.

Des contreparties, il y en a heureusement, mais elles sont toutes autres, je ne citerai que quelques mots comme « convivialité, implication de chacun ou plaisir de se retrouver », mais vous en jugerez par vous-même lorsque Alain vous détaillera nos activités de l’année passée.

Je ne vais pas vous faire le détail de la façon dont nos animatrices préparent leurs séances, mais je peux vous dire qu’elles passent beaucoup de temps, cela commence par la recherche de thèmes musicaux, ensuite il faut trouver les mouvements qui vont cadrer sur cette musique, prévoir un échauffement adapté, répéter, mettre tout cela noir sur blanc, pour ensuite le redonner au mieux lors des séances de gym.

Et surtout la patience pour expliquer à l’un ou à l’autre, à la petite nouvelle qui vient d’arriver et qui n’a pas l’expérience des autres, ou alors au plus ancien, qui, fatigué par sa journée de travail, à quelques fois du mal à suivre…

Et je ne parle pas de leurs maris respectifs qui supportent les heures de répétitions à la maison.

Il leur faut trouver la motivation à chaque fois, même si les pratiquants ne sont pas réguliers ou s’il y a peu de monde et tout cela avec le sourire et la bonne humeur que nous leur connaissons, et bien sur elles aussi après leur journée de travail.

Alors comment ne pas parler de vocation, ou de bénévolat actif !

Pour tout ceci, Véronique, Catherine, mais aussi Armelle et les autres, je voudrais vous dire tout simplement merci et bravo !

Après tout ce que je viens de vous dire sur l’investissement de l’animatrice, si d’autres membres de l’association ont également la volonté de s’impliquer, de donner un peu de leur temps pour se former, faites le savoir et nous pourrons vous renseigner sur la démarche à suivre.

Nous sommes conscients de l’investissement personnel que cela demande, mais pour information, les frais sont à la charge de l’association.

Le comité et moi-même remercions Monsieur le Maire et la municipalité pour la mise à disposition des locaux de l’école de Fallières permettant nos différentes activités. Je le répète, nous sommes tous très attachés à ce lieu et le fait de pouvoir disposer d’une salle à Fallières est très important pour nous tous.

J’aimerais savoir si des travaux d’aménagement sont prévus dans ces locaux, je pense au stockage de notre matériel de la marche populaire qui est de plus en plus important.

Merci également pour la subvention de fonctionnement qui nous est allouée, celle ci nous sert essentiellement pour l’achat de nouveaux matériels ou en matériel publicitaire pour la marche populaire cette année.

Merci à vous tous, membres du bureau qui m’entourez si bien et qui savez aussi ce que veux dire « bénévolat actif »

Mais aussi à vous tous chers adhérents, et vous tous, bénévoles qui ne font pas partie de l’association et qui s'investissent avec nous, je pense tout particulièrement à la marche populaire.

Merci de votre attention                                                          

Le président – Bernard CUNAT