Saint-Nabord, le 18 juin 2008

 

RAPPORT MORAL

 

Nous vous l’avions annoncé l’année dernière, la saison 2007/2008 serait une année de changements.

En commençant par le lieu de nos séances de gym et step, cette chapelle que nous occupons depuis l’année dernière et que nous apprécions, plus d’espace, un vestiaire, un local de rangement pour notre matériel ; exceptés les quelques problèmes de chauffage de l’hiver dernier, bref, que du bonheur !

Changement également sur notre mode de fonctionnement avec une nouvelle animatrice, Claudia pour enseigner le step en remplacement de Véronique, et aussi un cours supplémentaire le lundi matin.

Autre nouveauté, comme nous l’avions décidés l’année dernière, nos 3 animatrices diplômées sont maintenant rémunérées, tout ceci pour nous mettre en conformité avec la Fédération E.P.G.V. et conformément avec la nouvelle Convention Collective Nationale du Sport.

Ce choix, qui dans un premier temps, nous a apporté plutôt des tracas administratifs, réunion avec le CODEP, RDV à la banque, création du chèque emploi associatif, URSSAF, Assedic, (nous sommes maintenant des employeurs), Cce chois nous a obligés à une légère hausse de nos cotisations, de 48 à 60 €uros à l’année.

Hausse de nos cotisations, mais baisse du prix de la séance : Quelle association de gym peut proposer une heure de gym ou de step à 0.62 € ? je vous le demande…L’année dernière, je vous annonçais 48 séances gym et step confondus, pour une cotisation de 48 €, cette année nous avons proposé 97 heures de gym et de step pour 60 € seulement.

 Mais malgré tout comme vous le verrez lors du rapport financier, le bilan est négatif pour la saison 2007/2008, c’était prévisible, mais calculé, Véronique vous en dira plus lors de son rapport.

Nous avions tablé sur une hausse des adhérents pour nous en sortir financièrement, par l’intermédiaire de Sandrine lors de sa formation, nous avons commencé par distribuer un questionnaire en avril 2007, aux habitants de Saint Nabord, ce qui nous a permis de mieux cibler les demandes. Et nous avons donc décidé d’ouvrir un nouveau cours le lundi matin, départ timide, mais cette séance ne demande qu’à se développer, alors je compte sur vous pour faire de la pub.

Et nous pouvons être fier de notre communication puisque je peux vous annoncer une hausse de 50 % de nos adhérents Gym et Step :

Coté statistiques :

Ø                 Gym et Step : de 40 adhérents, nous passons à 60 cette année, dont environ la moitié pour la marche d’exercice, de 14 à 60 ans

o       63 séances de gym et 34 de marche d’exercice (step)

Moyenne d’âge :                                  39 ans, 42 ans l’année dernière, 41 en 2006

Adhérents de Saint Nabord :             42                          Adhérents de Plombières :     2  

Adhérents de Bellefontaine                6                            Adhérent de Vagney :            1

Adhérents  de Saint Etienne :            3                            Adhérents de Remiremont :   3

Adhérent de Raon aux Bois :             1                            Adhérent de Gérardmer :      1

Adhérent de Epinal :                          1  

Ø                 Section rando : 54 inscrits, 56 l’année dernière, 62 en 2006 de 45 à 74 ans,

o       41 sorties du mardi après midi entre 17 et 44 marcheurs

Moyenne d’âge :                                  63 ans, 62 l’année dernière, 64 en 2006

Adhérents de Saint Nabord :             46                          Adhérents de Remiremont :   6

Adhérent de Eloyes :                          1                            Adhérent de Saint Etienne :   1         

Mais je laisserai François, en parler plus longuement par la suite…

·                    Les points principaux de la Saison 2007 / 2008, vont vous être présentés par Isabelle au travers d’un diaporama.

 

Nos animatrices : Je vous ai parlé tout à l’heure de professionnalisation, de rémunération de nos animatrices, mais ce n’est pas pour autant que je vais les oublier au moment des remerciements.

C’est tout de même beaucoup de temps passé pour les autres, un investissement personnel et des séances qui sont préparées avec rigueur et compétence. Et bien sur, tout ceci en dehors de leur vie de famille et après leur journée de travail. Je me répète peut être pour vous qui assistez à mon rapport moral annuel, mais je sais et je suis convaincu qu’il faut les encourager et surtout les remercier pour tout le travail accompli au cours de cette année.

Nous avons la chance d’avoir 3 animatrices diplômées, un encadrement performant. Le temps passé à préparer les séances est le même, qu’il y ait 5 ou 25 participants, je sais que le cours du lundi matin avec une moyenne de 6 adhérents par séance, ne demande qu’à se développer, pensons à l’avenir de notre association, faisons de la pub, parlons en autour de nous pour que cette séance en particulier, soit plus étoffée.

Pour tout ceci, pour votre motivation et votre disponibilité, Catherine, Sandrine et Claudia, je vous dit merci et bravo. Je vous demande de les applaudir !

La section Randonnée :

Je ne voudrais pas oublier la section rando, encadrée et animée par François et Dédé, ils ont tout de suite compris que FSD rimait avec dynamisme et convivialité. Je dirait même régularité, parce qu’il n’y a qu’à les voir, tous les mardis après midi, fidèles au rendez vous de 13 h 15 au CSC, par tous les temps, sur tous les sentiers des environs, ils sont de bons ambassadeurs de Saint Nabord et notre association.

Merci à vous aussi, François et Dédé, pour votre dévouement, mais aussi à tous les membres de la section rando qui préparent à tour de rôle les sorties du mardi après midi. Je vous demande de les applaudir !

La marche populaire :

Cette année nous organisions la 9ème édition, cela nous demande beaucoup de travail et nous ne comptons pas les heures passées à préparer un tel évènement. Sans vouloir nous mettre en avant, c’est vrai que coté organisation, nous sommes tous les ans un peu plus performants. Tout ceci grâce à une équipe de bénévoles et des responsables de ravitaillement bien rôdés, mais aussi grâce à l’aide de la municipalité, aussi bien administrative ou financière, que logistique. Les commentaires des participants, des associations extérieures, les petites phrases laissées sur le livre d’or, autant de mots qui nous encouragent à continuer cette belle et grande manifestation navoiriaude.

Je voudrais faire un peu l’historique de cette marche populaire pour celles et ceux qui n’étaient pas présents à ce moment là, en l’an 2000, la municipalité de l’époque, nous a proposé d’organiser une marche populaire, qui était la 12ème manifestation inscrite dans l’opération « Tous en marche vers le 3ème millénaire ». Cette 1ère marche populaire avait déjà connu un beau succès avec 1010 participants et nous étions déjà une quarantaine de bénévoles pour l’organisation. (Voir tableau récapitulatif de la manifestation)

Nous avons des projets pour le 10ème anniversaire de cette marche populaire internationale, il nous reste à les concrétiser. Nous voudrions « marquer le coup ». Pour que cette manifestation perdure, je sais que je peux compter sur toute l’équipe de bénévoles qui se donne sans compter depuis maintenant une décennie, et nous espérons toujours avoir le même soutien que précédemment, de la nouvelle municipalité.

Le comité et moi-même remercions Madame le Maire et la municipalité pour la mise à disposition des locaux de la chapelle de Fallières, permettant nos différentes activités.

Merci également pour la subvention de fonctionnement qui nous est allouée, cette année nous avions décidé d’investir dans du matériel, Micro casque pour la gym et le step, mallette de stimulation sensorielle et manipulation,

Merci à vous tous, membres dynamiques du bureau, pour votre soutien et votre disponibilité. C’était aussi une année de changement à ce niveau puisque Isabelle est devenue secrétaire et Véronique, trésorière. Et je peut vous assurer qu’elle ont pris leur rôle très à cœur, la trésorerie avec l’embauche de 3 salariées, n’était pas ce qu’il y a de plus simple et Isabelle va vous montrer une partie de son travail dans quelques instants. Mais nous reparlerons de tout ce petit monde un peu plus tard…

Mais aussi à vous tous chers adhérents, et vous tous, bénévoles ou sympathisants, qui ne font pas partie de l’association et qui s'investissent avec nous par exemple à la marche populaire.

Bravo à toutes et à tous, merci de votre attention                          

 

Le président – Bernard CUNAT