"Partir vers Saint-Jacques de Compostelle est une aventure sur des chemins de vie, de spiritualité et d'histoire façonnés d'expériences et d'épreuves. Il s'agit de ne jamais perdre de vue que les chemins menant vers Compostelle sont avant tout des routes de pèlerinage pratiquées par des cheminants partis quelques soient leurs motivations, pour un voyage au long cours."

Plus de 60 personnes se sont déplacées malgré le froid et la neige, pour assister à cette soirée très conviviale, où Isabelle DUCHENE nous a fait revivre son formidable parcours par un diaporama très bien illustré et agrémenté de nombreuses anecdotes.

Vous trouverez ci dessous le tracé de son périple.

Partie le 31 janvier 2005 de Contrexéville, elle a rejoint Santiago de Compostelle fin avril, en passant par le chemin de Vezelay (Via Lemovicensis),

Le Chemin de Vézelay ou Via Lemovicensis est jalonnée de nombreux sanctuaires parmi lesquels : Sainte-Madeleine de Vézelay, Saint-Martial de Limoges, Saint-Léonard de Noblat. Entre Vézelay et Ostabat, de nombreux fleuves et rivières sillonnent les pays. Au Moyen-Age, les franchissements de la Loire, de la Vienne, de l'Isle, de la Dordogne, de la Garonne, ou encore de l'Adour et des Gaves étaient souvent périlleux. L'itinéraire est praticable depuis Namur en Belgique.

Limoges, St Jean Pied de Port, Roncevaux, puis Léon par "le Camino francés".

Le Camino Francès, ainsi dénommé en raison des "Francs" et des pèlerins venus de France, est le plus mythique mais aussi le plus cosmopolite des itinéraires espagnols. Ce chemin était un axe de peuplement le long de la frontière avec les Maures. On y accède par le tronçon navarrais (col de Roncevaux depuis Saint-Jean-Pied-de-Port) ou par le tronçon aragonais (col du Somport, Voie du Sud). L'itinéraire est très bien équipé, très bien balisé, mais aussi très encombré notamment en été et sur les 100 derniers kilomètres. La fréquentation en augmentation permanente, peut provoquer de véritables embouteillages piétons au plus fort de la saison (juin à septembre) et pose de sérieux problèmes d'hébergement.

Elle a effectué son retour par Le Chemin Côtier ou Camino del Norte, 

Le Chemin Côtier ou Camino del Norte, Camino primitivo, Camino de la Costa, est appelé ainsi en raison du fait qu'il longe la côte atlantique du nord de l'Espagne. Il était fréquenté par les pèlerins débarquant par voie maritime dans les ports basques et de Cantabrie. On note une fréquentation de cet itinéraire plus tardive que celle du Camino francés. Les villes de la côte ne s'organisèrent qu'à la fin du XIIème siècle et le développement de l'accueil des pèlerins démarra à partir du XIVème siècle grâce à la construction d'hôpitaux et d'églises au long du chemin. A Oviedo, les pèlerins vénéraient les reliques de la Camara Santa. Aujourd'hui, le Chemin côtier est un véritable chemin d'aventure, sauvage et sportif, loin de l'autoroute piétonne du Camino francés. Du Pays Basque à la Galice, il traverse des régions montagneuses, contourne des rias et des criques, permet la découverte d'un patrimoine à l'architecture pré-romane. En cours d'aménagement, il ne dispose que de très peu d'hébergements pour pèlerins. En été, les hébergements fonctionnent grâce au tourisme balnéaire et les tarifs sont généralement augmentés. Le climat est proche de celui de la Bretagne : doux et humide toute l'année. Il est toutefois intégralement balisé de flèches jaunes.

le pays Basque, et Le Chemin du Puy (ou Via Podiensis)

Le Chemin du Puy ou Via Podiensis figure comme un prolongement d'une voie d'Europe centrale, dite "l'Oberstrasse", la route haute. De nombreux pèlerins venant de Pologne, de Hongrie, d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse l'empruntaient et poursuivaient vers le grand sanctuaire marial du Puy. C'est actuellement le chemin le plus fréquenté, le plus médiatisé et le plus développé. Un paysage exceptionnel et varié : les traces volcaniques du Velay, l'Aubrac et ses immenses plateaux sauvages autrefois redoutés, la vallée du Lot, le Quercy et la Gascogne en font une voie de prédilection.

Pour enfin arriver à Annecy fin juin.

03.jpg (328806 octets)    01.jpg (386339 octets)    02.jpg (398285 octets)    04.jpg (340248 octets)

De la part de tous, un grand merci à Isabelle pour cette belle soirée

Pour plus de renseignements sur les chemins de Compostelle : http://www.chemins-compostelle.com/

retour page d'accueil