Saint-Nabord, le 03 septembre 2011

OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE

 

Merci à toutes et à tous d’être présents aujourd’hui toujours aussi nombreux, vous qui faites l’effort d’assister à cette assemblée générale annuelle, signe de l’intérêt que vous portez à notre Association Fallières Sport Détente.

 

Pour cette 20ème assemblée générale annuelle, qui est ma 10ème en tant que président, j’ai voulu inviter nos adhérents bien sur, nos animatrices (teur), les représentants de la municipalité, de la fédération FFEPGV, mais aussi nos sympathisants qui nous aident et nous soutiennent lors de la marche populaire entre autre.

 

Je remercie Mme Michèle ASNARD, Maire de notre commune, Saint Nabord, Mme Elise L’Huillier, Adjointe aux affaires scolaires, à la jeunesse, à la culture, aux loisirs & aux Sports, et Mme Jacqueline KLIPFEL, Présidente du Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire qui nous font l’honneur d’être ici présents.

 

Et vous tous, membres du bureau de Fallières Sport Détente, vous nos animateurs (trices) et vous chers adhérents et sympathisants.

 

Merci également à Claude VALROFF (correspondant de la Presse locale sur qui nous pouvons compter toute l’année pour promouvoir nos activités)

 

Je commencerai par vous présenter les excuses de Gerard BERNABE, Jean Marie DUC et son épouse,

 

Puisque le quorum est atteint, nous allons vous présenter le bilan de la saison 2010/2011, fort en manifestions de toute sorte, vous présenter les nouveautés et les objectifs pour la saison à venir.

Le rapport de nos activités vous sera présenté et commenté par Isabelle, notre dynamique secrétaire que je remercie vivement pour son investissement, elle monte en puissance d’année en année, tout comme le nombre de nos licenciés.

Puis le compte rendu de la marche populaire sera présenté par Jean-Noël et Badou, nos minutieux responsables de l’organisation de cette marche.

Pierrot vous présentera le bilan de la section rando.

Gilles celui de la section marche nordique, et fera un premier bilan de cette nouvelle section qui a vu le jour la saison passée.

Ensuite, le bilan financier vous sera détaillé par Véronique, notre trésorière énergique et efficace.

Puis, nous passerons aux élections et au renouvellement du bureau.

Je laisserai ensuite la parole à Mme Asnard, Maire de St Nabord et Mme Jacqueline Klipfel Présidente du CODEP EPGV 88.

Ensuite présentation de la saison 2011-2012 en détail avec toutes ses nouveautés, et vous verrez qu’il y en aura encore cette année.

Puis ce sera le moment de sortir vos agendas, pour noter les RDV importants de la saison prochaine, les questions diverses, et le pot de l’amitié.

 

RAPPORT MORAL

 

Pendant ces dix dernières années, j’avais pris l’habitude au cours de mon rapport moral, de dresser un bilan des activités de FSD, tout en insistant sur des thèmes importants à mon sens, dans la vie d’une association :

ü       Le rôle des animatrices (2002),

ü       Les formations (2003),

ü       Le bénévolat « actif » (2004),

ü       La convivialité et Fallières Sport Détente la dynamique (2005),

ü       L’implication de chacun, le plaisir de se retrouver (2006),

ü       Une année de changements avec notre déménagement dans la chapelle (2007),

ü       La rémunération des nos animatrices, tout ceci pour nous mettre en conformité avec la Fédération E.P.G.V. et conformément avec la nouvelle Convention Collective Nationale du Sport (2008),

ü       Augmentation des nos séances et section avec la reprise de la Gym Seniors (2009),

ü       Et création d’une nouvelle activité très en vogue, la marche nordique. (2010)

  20 ans, c’est un  anniversaire, l’occasion de faire un bilan, mais surtout de faire la fête, mais nous verrons cela un peu plus tard dans la soirée…

Je voudrais en profiter pour vous retracer rapidement la grande histoire de Fallières Sport Détente St Nabord.

Vous avez déjà pu admirer la belle retro photo sur les panneaux préparés par Betty pour les 10 premières années et par Benou pour mes dix années de présidence, merci à elles pour ce gros travail de recherche et de mise en forme. Bravo !

12 septembre 1991, Une poignée d’irréductibles « navoiriauds de Fallières », [eh oui c’est comme cela qu’on les nomme, ils ne se sont pas encore trouvés de nom], décide de créer une association, suite à la fermeture de l’école de Fallières et de se retrouver entre parents au travers d’une ou plusieurs activités, avec comme principale motivation, améliorer sa condition physique et morale, et tout ceci dans la convivialité. C’est le début d’une belle histoire…

Véronique que vous connaissez tous, fait partie de cette bande de Fallières qui compte 15 adhérents, ainsi que Badou et Claudine, et c’est Mme Véronique Termote qui est alors élue présidente et Jocelyne Desseaux secrétaire. Marc Barbier du CODEP EPGV 88 de l’époque était là pour lancer cette nouvelle association GV.

L’activité principale est donc la gymnastique volontaire, les séances sont animées par Roseline à l’ancienne école de filles de Fallières,

Septembre 1992, Alain rejoint l’association et prend la présidence, Jocelyne Desseaux le secrétariat, Véronique la trésorerie.

Septembre 1995, Véronique remplace Roseline et assure l’animation au sein du club, et la même année se forme à la FFEPGV, Benou reprends la trésorerie.

Septembre 1996, Pierre Cleuvenot est élu Président à la suite d’Alain.

Septembre 1998, Création de la section STEP avec Véronique comme animatrice

Septembre 1999, Je prends la suite du secrétariat après Jocelyne

21 mai 2000, "Tous en marche vers le 3ème millénaire", c’est la première marche populaire internationale de St Nabord avec déjà 1010 participants.

Juin 2001, Je deviens Président et décide d’étoffer le bureau, nous sommes alors 10, Jean Noel me seconde, Alain secrétaire avec Badou, Benou trésorière avec Jean Paul, Betty et Christelle responsables des animations et DD l’ampoule à la logistique, la continuation d’une belle équipe qui ne demande qu’à grandir…

Septembre 2003, Après l’obtention de son diplôme d’animatrice EPGV, Catherine rejoint Véronique à l’animation.

Juin 2004, Isabelle rejoint le bureau à la place de Christelle.

Septembre 2004, Création de la section randonnée à l’initiative de François Bilquez, qui nous rejoint au bureau en juin 2005. Le nombre d’adhérents double par la même occasion.

Juin 2006, DD Masson arrive au bureau et assure l’organisation des sorties rando avec François. Nous passons à 109 adhérents.

Juillet 2006 à juin 2007, travaux à la chapelle de Fallières et premières séances gym et step.

Juin 2007, Changement de salle de gym et chaises musicales au bureau : Véronique ayant décidé de prendre un peu de recul après 12 années d’animation, elle reprend le tenue des comptes à la suite de Benou qui elle reste au bureau dans l’équipe responsable des animations, rejointe également par une petite nouvelle : Evelyne. Isabelle va s’occuper du secrétariat et donc Alain rejoint DD à la logistique, c’est une équipe qui roule…

Septembre 2007, deux nouvelles animatrices pour débuter l’année, Sandrine tout juste diplômée EPGV, rejoint Catherine à la gym, et Claudia, licenciée Staps, remplace Véronique pour l’activité Step. C’est aussi la signature de contrat de travail pour nos animatrices qui seront désormais rémunérées, obligation de la Convention Collective Nationale du Sport, nous devenons des employeurs malgré nous ! Le bénévolat en prend un coup !

Juin 2008, Manue et Gilles B nous rejoignent au bureau, Manue l’équipe d’animation et Gilles à la logistique. François laisse sa place de responsable de la section rando à DD Masson.

Septembre 2008, Joël encadre une séance de Step par semaine et tout cela bénévolement.

17 mai 2009 : 10ème marche populaire, un anniversaire, une belle marche ou tous les bénévoles étaient costumés, record battu avec 1800 participants.

Septembre 2009, Catherine, notre animatrice de gym depuis septembre 2004 souhaite prendre du recul pour raisons familiales et professionnelles, Sandrine est là pour assurer la continuité des séances de gym, d’autant plus qu’elle vient de passer un nouveau diplôme, qui lui permet d’animer les cours de gym seniors, nouvelle section (ancienne du Slec qui était animée par Armelle et Véronique). DD Masson quitte le bureau mais continue à assurer l’organisation des sorties rando. Nous atteignons 165 adhérents.

Avril 2010, Toujours à la recherche de nouveauté, nous décidons de nous initier à la marche nordique, avec Patrick Maire. La marche nordique, c’est une idée qui germait dans ma petite tête depuis que j’avais lu des articles sur cette discipline, et qui me paraissait convenir à notre démarche « sport santé ».

Septembre 2010, Armelle nous rejoint au bureau, comme coordonatrice marche nordique aux cotés de Véronique. Le nombre d’adhérents passe à plus de 200, certains cumulant plusieurs activités FSD.

Octobre, novembre et décembre 2010, Organisation d’un atelier corps et mémoire à St Nabord

Mars 2011, 12 adhérents de Fallières Sport Détente passent le diplôme d’Initiateur 1er degré marche nordique par le biais de la fédération de Nordic Walking et son formateur : Gerard Bernabé, ils peuvent désormais encadrer des séances en toute sécurité.

Alors bien sur, sans oublier, les soirées diverses, les pique nique, les participations à la corrida des Abbesses ou parade des fêtards, défilés d’Halloween, les journées du sport, jeux inter villages et fêtes des associations, les participations aux différentes marches populaires du secteur, mais aussi à Clermont Berwinne en Belgique (2005), ou Erstein, Plancher bas et Andlau.

Les soirées diapos avec Isabelle Duchêne, les championnats de karting, les marches scolaires et les participations à St Nabord Loisirs.

Tout ceci ne pouvait se réaliser que par une équipe soudée et dynamique, cette même équipe que je remercie une fois de plus pour son aide précieuse tout au long de ces années.

J’avais décidé il y a deux ans de passer le flambeau en 2011 pour mes 10 ans de présidence, on y est aujourd’hui !

Je pensais m’y être pris assez tôt pour trouver un ou une remplaçante, mais apparemment le rôle de Président d’association fait peur, les responsabilités sont importantes, passer d’une trentaine d’adhérents à plus de 200, et de 1 à 4 sections en 10 ans, je comprends, il y a de quoi s’occuper. Peut être en ai-je fait de trop d’ailleurs ?, au dépend d’autres priorités, comme la famille et la maison.

J’ai donc proposé lors d’une réunion de comité, de revoir le rôle de chacun au sein du bureau, il devenait important de déléguer plus, de répartir les tâches plus équitablement, pour que chacune et chacun ait des responsabilités dans sa section.

J’ai établi une liste des principales activités de FSD, et nous avons définis ensemble des responsables par section ou activité, qui auront la charge de gérer cette section ou activité sous le contrôle du bureau principal de FSD.

Ainsi, j’accepte de rester Président jusqu’au renouvellement de mon mandat en 2012, si chacun rempli correctement son rôle. Alors à bon entendeur…

     Je vous ferai le détail des responsables de sections tout à l’heure.

     Concernant la saison à venir, pas de gros changements, tous les cours perdurent, sauf celui du jeudi soir animé par Joël, qui a décidé de prendre du recul. Je le comprends tout à fait, il a animé bénévolement les séances de step depuis 2008, un grand merci à lui.

     La section randonnée fonctionne bien, le trio composé de Pierrot, Jean Marie et Michel prépare et organise les sorties suivant un calendrier que tout le monde peut trouver sur notre site. Pour la saison 2011/2012, c’est Jean Marie qui sera le représentant de la section au niveau du bureau. Pierrot vous fera un résumé de la saison passée tout à l’heure.

     La toute nouvelle section marche nordique se met en place avec ses douze initiateurs, Gilles qui a accepté d’en prendre les rennes, vous expliquera tout cela aussi.

Nous avons la chance à FSD d’avoir des personnes compétentes, rémunérées ou entièrement bénévoles, qui passent beaucoup de temps pour les autres, un encadrement performant  pour un investissement personnel enrichissant, et des séances ou sorties qui sont préparées avec rigueur et compétence. Alors encourageons encore toutes ces personnes et surtout remercions les pour tout le travail accompli au cours de cette année. Je ne veux les nommer toutes, mais elles se reconnaitront, alors applaudissons les !

     Le comité et moi-même remercions Madame le Maire et la municipalité pour la mise à disposition des locaux de la chapelle de Fallières, permettant nos différentes activités et le stockage de notre matériel, mais également d’une salle du CSC pour la gym seniors, et ce soir exceptionnellement, pour notre AG et soirée anniversaire.

Merci également pour la subvention de fonctionnement qui nous est allouée, et cette année pour la location du barnum de la marche populaire

Merci à vous tous, membres dynamiques du bureau, pour votre soutien et votre disponibilité. Soutien indispensable lors de la préparation des manifestations ou lors de la prise de décision, mais vous l’avez bien compris, cette année vous aurez encore plus de responsabilités.

Merci aussi à vous tous chers adhérents, et vous tous, bénévoles ou sympathisants, qui ne font pas partie de l’association et qui s'investissent avec nous par exemple à la marche populaire ou la marche scolaire.

Je voudrais terminer par ce proverbe que m’a soufflé Jean Paul suite à ma décision de déléguer plus :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »,

Et je rajouterai, « avec FSD cette grande famille où l’on se sent bien ».

 

Merci de votre attention,                                                                                                                                                                          Le président – Bernard CUNAT